Top 10 de ma bibliothèque

Une belle idée vient d’être lancée sur Instagram par @unlivrechacune, présenter notre top 20 littéraire : ces livres qui nous ont marqués, bousculés, construits. Vous pouvez retrouver le mien sur mon compte.
En sélectionner seulement 20 n’est pas un exercice facile, je m’en suis donc tenue aux livres présents actuellement dans ma bibliothèque.

Afin de ne pas rendre la présentation trop fastidieuse, je vous montre ici une sélection de 10 de ces ouvrages. Les quelques lignes descriptives proviennent généralement des quatrièmes de couverture. N’hésitez pas à me dire si vous avez également eu un coup de cœur pour certains titres et à partager votre Top 10 en commentaires 🙂 Au plaisir de vous lire !

Les cavaliers de Joseph KESSEL

Chevauchée en Afghanistan

Une des aventures les plus belles et les plus féroce que Kessel nous ait contées. Des personnages épiques, des héros de chair aux sentiments abruptes et primitifs pour nourrir le mythe et vous embarquer dans le terrible jeu du bouzkachi.

Aurélien de Louis ARAGON

Rêverie sentimentale

« La seule chose qu’il aima d’elle tout de suite, ce fut la voix. Une voix de contralto chaude, profonde, nocturne. Aussi mystérieuse que les yeux de biche sous cette chevelure d’institutrice. Bérénice parlait avec une certaine lenteur. »

Tours et détours de la vilaine fille de Mario VARGAS LLOSA

Amours cruels

D’une époque, d’un pays à l’autre, Ricardo poursuit « la petite Chilienne » comme le plus obscur objet de son désir. Et ne la perd que pour mieux la rechercher. Une géographie moderne d’un amour fou entre Lima, Paris, Londres et Madrid.

Les frères Karamazov de Fiodor DOSTOEIVSKI

Drame russe

L’odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils – Dimitri le débauché, Ivan le savant et l’ange Aliocha –, tous ont pu le tuer, tous ont au moins désiré sa mort. Drame familial, drame de la conscience humaine. Magistral !

Dalva de Jim HARRISON

Femme libre

Dalva s’installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nouveau-né qu’elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l’histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d’une Amérique violente.

Shibumi de TREVANIAN

Roman d’espionnage

Formidable roman d’espionnage et critique acerbe de l’Amérique, menée de main de maître avec intelligence et humour noir, de Shanghai, aux prisons soviétiques jusque dans un château du Pays basque.

Lambeaux de Charles JULIET

Hommage maternel

Dans cet ouvrage, l’auteur a voulu célébrer ses deux mères : l’esseulée et la vaillante, l’étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d’un homme qui, à la faveur d’un long cheminement, est parvenu à triompher de la « détresse impensable » dont il était prisonnier.

Le livre des nuits de Sylvie GERMAIN

Conte fantastique et historique

Bien des romans d’aujourd’hui s’emploient à nous montrer les hommes et les femmes broyés par l’histoire. Mais, avec ce récit, cette terrible réalité se transfigure aux dimensions du légendaire, du conte fantastique.

Kafka sur le rivage de Haruki MURAKAMI

Conte initiatique

Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l’autre côté de l’archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre route.

Damien autour du monde de Gérard JANICHON

Voyage en voilier

« C’est la vie du vent, du nuage, de l’embrun. C’est le labeur marin parfois dur, parfois doux. C’est l’espoir de la vérité sur soi-même. c’est le bonheur de l’instant qui passe, le renoncement à vivre pour demain parce qu’aujourd’hui suffit. Fonce Damien ! »

En espérant vous inspirer des envies de lecture, d’évasion, d’émotions intenses et d’aventures. Si un de ces titres vous tente ne serait-ce qu’un peu, n’hésitez pas, ce ne sont que des petites pépites 🙂

2 commentaires sur “Top 10 de ma bibliothèque

Ajouter un commentaire

  1. Ton top 10 est trop chouette! Tu me donnes vraiment envie de lire « Les cavaliers » de Kessel et je sais que je dois ajouter à ma liste de lecture « Aurélien », « Shibumi » et « Kafka sur le rivage » ! 🙂

    Je partage également mon top 10 ci-dessous; nous en avons un en commun.
    1. « La nausée », Jean-Paul Sartre. Une « claque littéraire ».
    2. « Une vie », Guy de Maupassant. Un classique dont je ne me lasse pas.
    3. « M.M.M.M. », Jean-Philippe Toussaint. Il fait partie de mes écrivains contemporains favoris; j’adore sa façon d’écrire et son humour toujours un peu grinçant. Je te recommande vivement ce cycle romanesque regroupant quatre courts romans!
    4. « Lambeaux », Charles Juliet. Tout comme toi, je garde un souvenir marquant de ce livre qui m’avait profondément bouleversée plus jeune.
    5. « La légende de Saint-Julien l’hospitalier », Gustave Flaubert (tiré de son livre « Trois contes »)
    6. « Le fleuve », Julio Cortázar. Une nouvelle que j’ai lue en français, tirée du recueil «Gîtes». J’ai été subjuguée par la beauté et la poésie de ce texte.
    7. « Veinte Poemas de Amor y una Cancion Desesperada », Pablo Neruda. Un très beau recueil de poèmes découvert grâce à José.
    8. « Une page d’amour », Émile Zola (il fallait bien que j’en cite un!)
    9. « La ballade de l’impossible », Haruki Murakami. Il fallait également que j’en cite au moins un. L’ambiance des livres de Murakami est tout simplement unique.
    10. « Harry Potter » (toute la saga et oui!). Ne pas l’inclure dans mon top 10 serait mentir à moi-même! Comment oublier ces romans que j’ai absolument dévorés, qui ont été de véritables compagnons de route et dont les qualités littéraires sont trop souvent et injustement sous-estimées ?

    Mais il m’en reste tant à lire!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ça y est ça a marché !
      Il y en a 4 que je ne connais pas dans ta liste, il faudra absolument que je les lise 😀
      Pour Zola je n’en ai pas cité car je me suis concentrée sur les ouvrages présents dans ma bibliothèque ^^
      Je valide Une page d’amour (qui doit être mon deuxième préféré) mais je crois que pour ma part j’aurai mis L’œuvre 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :