Librairies bretonnes

La Bretagne est une région riche en belles plages sauvages, en paysages dignes des légendes arthuriennes, crêpes, galettes, Fest Noz, mais aussi en librairies indépendantes !
J’ai décidé de vous en présenter certaines, visitées au cours de l’été 2020, la page continuera d’être alimentée au fil du temps…

La librairie Albertine à Concarneau

A Concarneau, nous découvrons la librairie Albertine @librairiealbertine, non dans la magnifique ville close, plus touristique, mais nichée dans le centre ville. Elle est claire et très agréable, les rayons donnent vraiment envie de s’y plonger et les coups de cœur des libraires sont facilement identifiables. Malgré la haute saison les 2 libraires sont accueillants, à l’écoute et proposent de très jolis conseils.

Lectures conseillées : Luz ou le temps sauvage d’Elsa Osorio et Sucre Noir de Miguel Bonnefoy

Pour en savoir plus : Librairie Albertine (Facebook)

La librairie-café L’ivraie à Douarnenez

Des rayons bien remplis, de jolies lumières, une impression de désordre mais finalement on s’y retrouve très bien, plein de petites pépites à découvrir et la poésie mise à l’honneur, nous voilà à la librairie-café L’ivraie à Douarnenez. Un très bon accueil, les libraires prennent le temps du conseil avec plaisir, une envie de rester flâner dans cette librairie très chaleureuse et pourquoi pas prendre un café !

Lecture conseillée : Du domaine des Murmures de Carole Martinez

Pour en savoir plus : Librairie-café l’Ivraie (Facebook)

Le café-librairie Gwennili au Faou

Si vous vous promenez au Faou, au portes du Parc d’Armorique, ne manquez pas le café-librairie d’Amélie @GwenniliCafeLibrairie. Tout en longueur, clair, de belles étagères, vos pas vous mèneront à l’arrière sur la terrasse et dans le jardin où vous pourrez déguster thés locaux, bières bretonnes et cookies. On y retrouve aussi la jolie papeterie de Monsieur Papier @monsieur_papier_ . De bons conseils, le sourire et un cadre très agréable !

Lecture conseillée : Circé de Madeline Miller

Pour en savoir plus : Café-librairie Gwennili (Facebook)

Le café-librairie L’Autre Rive à Berrien

C’est après une petite balade d’une demi-heure dans la forêt de Huelgoat (prévoir de petites chaussures de marche), en passant la Roche Tremblante et en suivant la rivière d’Argent que nous arrivons au café-librairie l’Autre Rive. Perdu dans les bois (mais tout de même accessible depuis la route), une carte proposant de délicieux cakes salés, des bières locales, du café en pot (spécialité), l’endroit a tout pour plaire ! Les rayons de la librairie sont bien remplis, un étage est consacré au voyage, au jardinage et à l’écologie. L’équipe est souriante et dynamique. Des expositions ont lieu régulièrement. Si vous souhaitez flâner dans les rayons, évitez le temps de midi car la partie « café » prend le pas à ce moment-là. A ne pas manquer !

Lecture achetée : Les mangeurs d’étoiles de Romain Gary

Pour en savoir plus : Café-librairie L’Autre Rive (Facebook)

Librairie L’ivresse des mots à Lampaul-Guimiliau

En route vers le Nord Finistère, n’hésitez pas à vous arrêter à L’ivresse des mots @librairie_livressedesmots pour dénicher une lecture pour un jour de pluie (cependant rares en Bretagne) ou simplement profiter d’un café. A deux pas vous pourrez visiter un magnifique enclos paroissial du XVIème siècle. L’accueil est chaleureux, les conseils donnent envie d’acheter plein de livres et le lieu atypique vaut le détour avec la petite cuisine derrière la caisse, la jolie vitrine et les tables colorées.

Lecture conseillée : Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (chronique à venir)

Pour en savoir plus : Librairie L’ivresse des mots (Facebook)

Librairie Livres in room à Saint-Pol-de-Léon

Après Lampaul-Guimiliau, si vous continuez dans le Nord Finistère, vos pas vous mèneront peut-être à Saint-Pol-de-Léon. A quelques encablures de la pittoresque Roscoff, les pieds dans les eaux froides de l’Atlantique Nord, vous pourrez avoir la chance de pousser la porte de la librairie Livres in room. Un très grand choix d’ouvrages, de la littérature classique à la littérature jeunesse, en passant par de nombreuses bandes-dessinées et de beaux romans graphiques, les rayons de la librairie aboutissent dans un petit jardin coloré où l’on peut déguster thés, cafés, boissons fraîches et cookies. Un endroit parfait pour bouquiner et apprécier au soleil le charme du Finistère !

Lecture achetée : L’homme qui tua Chris Kyle de Nury et Brüno (chronique à venir)

Pour en savoir plus : Librairie Livres in room (Facebook)

Librairie A la lettre Thé Morlaix

Plus de 50 thés au choix, des conseils éclairés sur les ouvrages consacrés au surf, au voyage, à la permaculture, à l’écologie et au jardinage, vous trouverez certainement une pépite à emporter après votre passage dans cette petite librairie accueillante. Pour ma part mon attention aura été retenue par les ouvrages de Jack London mis à l’honneur, après une longue hésitation devant les beaux récits de voyages des éditions Transboréal. Tenue par un frère et une sœur passionnés, quelques tables sur la jolie place, un incontournable de Morlaix !

Lecture achetée : Martin Eden de Jack London

Pour en savoir plus : Librairie A la lettre Thé (Facebook)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :