A la découverte d’Haruki Murakami

Aujourd’hui je souhaite vous partager mon coup de cœur pour un auteur, en vous amenant à la découverte d’une partie de son œuvre : par où commencer si vous n’aviez jamais franchi le pas, mon roman préféré, les incontournables, les premiers écrits… de quoi vous donner un bon aperçu d’une plume entre mystères et poésie, d’un amateur de chats et de musique classique !


Tout d’abord, commençons par quelques mots sur l’auteur. Il est né en 1949 à Kyoto. Il a écrit de nombreux romans ayant reçu des prix, des essais et il a traduit plusieurs romans de langue anglaise (F. Scott Fitzgerald, J. D. Salinger, etc.). Ces ouvrages mêlent savamment magie, récit initiatique, surréalisme, enquête policière et science-fiction. Cinq d’entre eux ont été adaptés au cinéma. Il est pressenti depuis longtemps pour le Nobel de littérature, affaire à suivre !

La présentation des romans correspond en général à la quatrième de couverture. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les trois derniers ouvrages présentés mais ils me tentent beaucoup !

Par où commencer

Kafka sur le rivage (2002)

Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l’autre côté de l’archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route.

Art et surréalisme

Le meurtre du commandeur (2017)

Quand sa femme lui a annoncé qu’elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d’inspiration, s’installe dans la montagne dans une maison isolée. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d’une grande violence. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s’était entrouvert.

Ma première rencontre avec Murakami

La ballade de l’impossible (1987)

Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami, Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie. Hommage aux amours enfuies, ce roman fait resurgir la violence et la poésie de l’adolescence.

Découvrir un style en quelques pages

Birthday Girl (nouvelle, 1983)

Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n’aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j’aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l’exaucerai. Quel qu’il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.

Mon coup de cœur

Chroniques de l’oiseau à ressort (1994-1995)

Un beau jour, la vie de Toru Okada, jeune banlieusard sans emploi, bascule pour de bon. Tout commence avec les coups de téléphone équivoques d’une mystérieuse inconnue ; puis le chat qui s’échappe ; et le chant hypnotisant d’un oiseau perché non loin de là. Le rêve, l’aventure, la bifurcation soudaine d’une existence toute tracée.

Lu au cours d’un voyage

La fin des temps (1985)

Pour se rendre chez le vieux savant qui l’a engagé, un informaticien prend un ascenseur tellement lent qu’on ne sait pas s’il monte ou s’il descend. A l’arrivée, une jeune fille rondouillette et charmante l’accueille par un « C’est rat » pour le moins étrange. Mais son cou sent le matin d’été dans un champ de melons … Bienvenue au Pays des merveilles sans merci !

Le best-seller qui m’aura moins accrochée

1Q84 (2009-2010)

Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères… Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d’amour,

Le prochain que j’aimerais lire (et tant d’autres !)

Les Amants du Spoutnik (1999)

K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n’a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l’orbite de la solitude. Jusqu’au jour où Sumire disparaît…

Peut-être le plus original !

La course au mouton sauvage (1982)

A Tokyo, un jeune cadre mène une existence tranquille. Il est amoureux d’une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l’ami d’un correspondant qui refuse de lui donner son adresse…, jusqu’au jour où pour avoir utilisé une photo où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d’extrême droite, il va se mettre en quête de cet anima, censé conférer des pouvoirs supranaturels…

Rencontre intime avec l’auteur

Profession romancier (2015)

Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier. Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l’auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s’imposent persévérance, patience et endurance.

En espérant vous donner l’envie de découvrir cet auteur qui m’a beaucoup fait voyager : au Japon, en moi-même et dans des contrées imaginaires. Chaque lecture est un moment intense de poésie, de rêve éveillé, de sentiments profonds et d’aventures. N’hésitez pas à aller à la découverte de cet auteur et à vous procurer dès que possible Kafka sur le rivage 🙂

2 commentaires sur “A la découverte d’Haruki Murakami

Ajouter un commentaire

  1. Ton article est génial; c’est une super idée ! Hâte que tu le fasses sur d’autres auteurs!
    Je me rends compte à quel point j’aime aussi beaucoup Murakami. J’avais lu Les amants du Spoutnik en espagnol à Guada (« Sputnik, mi amor ») et il est très chouette. Et j’ai adoré ce suspense qui nous tient en haleine dans le tome 1 du Meurtre du Commandeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 🙂
      Il faut que je trouve d’autres auteurs dont j’ai lu autant d’ouvrages 😀
      Je me note alors Les amants du Spoutnik pour mon prochain passage en médiathèque 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :