Noël, du vin chaud, du pain d’épices et surtout des livres !

Plus les années passent plus nous avons le sentiment qu’à peine rangés citrouilles, grimoires et bonbons, nous parlons déjà de guirlandes, sapin et chocolats. Ajoutez à cela une pénurie de papier et de cartons et il devient plus que temps d’anticiper ses achats de Noël. Il est généralement plutôt agréable de penser à ces périodes de fête. C’est le temps des illuminations et du chocolat chaud, comme un sentiment d’accomplissement quand nous avons enfin trouvé LE cadeau. Et l’un des incontournables à cette occasion, c’est le livre !
Alors n’hésitez pas à flâner au gré de cet article spécial fin d’année vous y trouverez peut-être de quoi ravir vos proches ! 🎄
🎁
Et si vous êtes attentifs jusqu’au bout, vous découvrirez de quoi régaler vos papilles
🍷🍞

POUR LES FANS DE DOWNTON ABBEY

La saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard, éditions de la Table Ronde, 4 tomes parus pour le moment (tome 5 prévu pour 2022)

Une saga familiale qui va vous transporter dans la demeure des Cazalet quelques années avant le début de la seconde guerre mondiale. Je ne l’ai pas lu mais Charlotte Parlotte en parle très bien !

POUR LES PASSIONNÉS DE NATURE ET DE PHILOSOPHIE

Sur quoi repose le monde de Kathleen Dean Moore, éditions Gallmeister

Un récit sensible et d’une grande richesse sur les liens que nous pouvons tisser avec un lieu ou la nature qui nous entoure. S’il vous tente, vous pouvez retrouver mon avis détaillé en cliquant sur le titre.

POUR LES INCONDITIONNELS DE GRANDE LITTÉRATURE

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, éditions Philipp Rey

Pour un beau voyage littéraire entre différents continents et différentes époques à la recherche d’un livre introuvable. Je n’ai pas encore lu le Goncourt 2021 mais j’ai un très bon pressentiment !

POUR LES MORDUS DE FANTASY

Éditions Les moutons électriques

En début d’année je vous avais présenté Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, un classique et une pépite de la littérature fantasy. Si dans votre entourage vous avez des amateurs de fantasy, Les moutons électriques propose de sublimes éditions de l’œuvre du maître !

POUR CEUX QUI AIMENT PORTER UN AUTRE REGARD

Réinventer l’amour de Mona Chollet, éditions Zone

Je vous ai parlé il y a peu du sublime Sorcières de Mona Chollet. Son dernier essai sur l’influence du patriarcat sur les relations hétérosexuelles est tout aussi percutant. Un livre indispensable.

POUR LES AMOUREUX DE POÉSIE

Collection ICONOPOP

J’ai découvert cette collection en lisant La faim de leur monde d’Akhenaton. Des couvertures pétillantes, des auteurs variés allant du chanteur de Rammstein à Baptiste Beaulieu, un excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir une poésie moderne et vibrante.

POUR LA COUSINE TRENTENAIRE

Les strates de Pénélope Bagieu ~ BD

Une belle présentation comme un journal intime, les traits doux de Pénélope Bagieu, des fragments de vie de l’enfance à l’âge adulte entre bonheur, doutes et parfois tristesse, une lecture pleine de tendresse dans laquelle on se retrouve et qui m’a fait le plus grand bien !

POUR LES JEUNES LECTEURS AGUERRIS

Alma, tome 2 – L’enchanteuse de Timothée de Fombelle

En toute honnêteté je n’ai pas lu Alma de Timothée de Fombelle. Toutefois les échos que j’en ai eu sont tous élogieux, alors je voulais absolument vous le proposer ici. Pour un avis détaillé, retrouvez la chronique d’Eva ! A partir de 11 ans.

POUR LES CUISINIERS INSOLITES

Comment j’ai mangé mon sapin de Noël de Julia Georgallis ~ Livre de recettes

Afin d’allier les plaisirs de Noël, ceux de la table, la joie d’orchestrer en cuisine, une touche d’originalité et porter un regard un peu plus écologique sur Noël.

POUR MOI !

Là où sont les oiseaux de Marien Uthaug, éditions Gallmeister

Cette sélection manquait tout de même un peu de lectures noires, alors quoi de mieux qu’un des derniers romans parus chez Gallmeister. Vous vous en doutez je ne l’ai pas lu… à bon entendeur ! Et pour un avis faites un tour sur le blog de Chinouk.

🎄 BONUS 🎄

LA RECETTE DU VIN CHAUD

Venue tout droit d’Alsace, un grand merci à Aude !

Ingrédients : 0,5 L de côte du Rhône – 0,5 L de Bordeaux – 1 verre d’eau – 2 étoiles de badiane – 2 bâtons de cannelle + cannelle en poudre – 1 rondelle de citron – 2 rondelles d’orange + jus d’orange – 50 g de sucre

Tout mélanger et faire chauffer à feu doux, doser la cannelle et le jus d’orange selon votre goût. Vous pouvez également ajouter les zestes d’orange et de citron.
A préparer au minimum 2h avant dégustation, la veille c’est encore mieux !

LA RECETTE DU PAIN D’ÉPICES

Testée et approuvée à plusieurs reprises (adaptée d’après une recette de Marmiton)

Ingrédients : 250g de miel – 250g de farine – 100g de sucre en poudre – 1 sachet de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé – 3 étoiles de badiane – 1 cc de muscade râpée – 1 cc de cannelle – 1 cc de gingembre en poudre – 1 cc de 4 épices – 10 cl de lait – 2 œufs

Faire chauffer le miel à la casserole. Mélanger la farine, la levure, les deux sucres et les épices. Ajouter le miel chaud. Faire tiédir le lait avec les étoiles de badiane pour le parfumer (puis les retirer). Incorporer petit à petit les œufs et le lait chaud. 1h au four à 160°C (moule beurré et fariné). Bien surveiller la cuisson, pour un pain d’épices moelleux il ne doit pas être trop cuit !

Une très belle fin d’année à tous. Et si besoin de conseils littéraires pour vos cadeaux, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter cet article !

Un commentaire sur “Noël, du vin chaud, du pain d’épices et surtout des livres !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :