Prix du Meilleur Polar Points 2021-2022

Épisode 1/3

Cette année je fais partie du jury pour le Prix du Meilleur Polar 2021-2022 des éditions Points. 11 polars à lire d’ici le début d’année prochaine, la chance de découvrir des titres, des auteurs et peut-être quelques pépites. Je viens de lire les 4 premiers polars reçus, vous trouverez ci-dessous mes avis et déjà deux romans qui se détachent.

[Lecture 1/11 : Petite déception] – Chinatown Beat d’Henry CHANG

J’ai démarré mes lectures par Chinatown Beat de Henry Chang et malheureusement Jack Yu et son enquête dans le Chinatown de New-York ne m’auront pas beaucoup convaincue. L’ambiance mafia chinoise, bas fonds new-yorkais et prostitution m’a beaucoup plu au départ, le ton est dynamique et puis rapidement l’histoire perd de son souffle. J’ai perdu un peu l’intérêt de ma lecture et les derniers chapitres, très courts, donnent également l’impression que l’auteur voulait en finir au plus vite. Il m’a manqué un peu de profondeur, le petit côté page turner qu’on ne peut plus quitter et un scénario qui aurait plus attisé ma curiosité.

[Lecture 2/11 : Belle surprise] – Les ombres de la toile de Chris BROOKMYRE

Un savoureux mélange de Silicon Valley et d’Ocean’s Eleven. Un scénario mêlant intrusion par les réseaux, manipulation psychologique et contournement des meilleurs systèmes de détection. Si l’histoire peut sembler assez peu originale présentée ainsi, la qualité de l’enquête et le caractère des personnages : une jeune hackeuse imbattable sur le net mais très timide, un journaliste d’investigation au côté papa poule et des grands méchants avides de succès dans les nouvelles technologies, en font un page turner entre tension et émotions. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, simple et efficace et l’intrigue qui nous triture les méninges. La plongée dans le quotidien de nos héros apporte un côté réaliste à cette histoire et donne corps à ce polar parfait pour se divertir en cette période estivale.

[Lecture 3/11 : Insolite] – Mauvaise graine de Nicolas JAILLET

Une histoire qui commence comme les films En cloque mode d’emploi ou 9 mois ferme, des airs d’une romance américaine… Et puis… Et puis soudainement Julie est en proie à de fortes colères, des envies de viande féroces, une force qu’elle ne se connaissait pas… Alors nous voilà embarqués dans un récit rythmé, haletant, où ça explose dans tous les sens ! Assez inattendu, un côté super héros déjanté, une trame originale (parfois bancale). Le style de Nicolas Jaillet bute un peu, j’aurai apprécié un peu plus de fluidité et un peu moins d’interjections – qui donnent toutefois un aspect comics intéressant. Certains clichés auraient pu être évités. Nous ne sommes plus vraiment dans la case polar, mais voilà un roman loufoque qui se prête bien à une lecture détente si on ne s’attarde pas trop sur un scénario un peu confus.

[Lecture 4/11 : Coup de cœur] – Le goût du rouge à lèvres de ma mère de Gabrielle MASSAT

Pour vous donner une idée de l’ambiance voici quelques lignes de l’introduction : « Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère.  […] J’étais devenu adulte ce jour-là. Quand on y regarde de plus près, la cigarette n’en était pas la seule responsable, mais si on me pose la question, je dirai que si. »

Et je dois avouer que dès ces premiers mots le ton était donné, ma curiosité électrisée et mon esprit charmé par une plume insolente et acérée, jouant entre tension et humour noir. J’ai eu un réel coup de cœur pour les personnages, notamment Cyrus, en quête du meurtrier de sa mère, au cœur d’une « famille » proxénète où l’abject de l’activité compte peu tant qu’on ne balance pas. Les flics, le frère de Cyrus, son ami Lee, tous ont leur part d’ombre plus ou moins profonde et sont attachants. Atteint d’une maladie, Cyrus est aveugle et cela apporte un réel piment à l’histoire. C’est sombre, trash, exaltant, cynique, tous les ingrédients d’un très bon polar sont rassemblés pour se délecter avec enthousiasme de ce roman noir très prometteur.

Ce sera tout pour aujourd’hui. J’attends maintenant de recevoir la suite de la sélection. Je vous retrouverai certainement à l’automne pour un nouveau débrief.

Certains titres vous tentent-ils déjà ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :