Épisode 3/4
Mes lectures en tant que membre du jury pour le Prix du Meilleur Polar 2021-2022 des éditions Points se terminent. Deux romans pour achever cette sélection, une jolie découverte et une déception. Je vous partagerai très prochainement le polar pour lequel je vais voter ainsi que le choix du jury. Je vous propose tout de même mon top 3 en fin d’article !
[Lecture 9/10 : Esprits francs-comtois]
Le manteau de neige de Nicolas LECLERC
Changement de registre (comparé au reste de la sélection) avec ce roman qui relève plus de l’horreur que du thriller ou de l’enquête policière. J’ai aimé aller vers un genre nouveau, d’autant plus que l’auteur parvient à nous entraîner dans ce mystère avec brio. J’avoue qu’au départ j’étais un peu sceptique : une maison hantée, des fantômes, une jeune fille souffrant d’haptophobie (peur du contact physique), des générations d’hommes violents et instables. Toutefois je me suis laissée porter par le décor jurassien et bisontin où j’ai passé quelques années et qui m’a permis de me remémorer de bons souvenirs.

Bien m’en a pris car rapidement ma curiosité a été grandement éveillée par ce récit paranormal où l’on croit dur comme fer à l’apparition des fantômes, la jeune héroïne medium m’ayant semblé tout à fait crédible. Je me suis rapidement prise au jeu de ce roman rythmé qui sait surprendre au bon moment. J’ai dévoré les dernières pages pour savoir comment tout cela allait se terminer. Le manteau de neige est le premier roman de Nicolas Leclerc. J’ai beaucoup apprécié sa plume qui laisse présager de bonnes prochaines lectures pour des frissons et du suspense « Made in Franche-Comté » !
[Lecture 10/10 : Grand banditisme]
Après le jour de Christophe MOLMY

Écrit par un ancien chef de la BRI, ce roman policier nous plonge avec beaucoup de réalisme et de rythme dans une enquête mêlant grands bandits, petits truands et flics tourmentés. Nous voilà aux côtés d’un ancien détenu qui donne ses camarades pour sortir de prison et retrouver son grand amour mais tout ne se passe pas comme prévu. Les premiers chapitres m’ont captivée et j’ai eu beaucoup de plaisir à les dévorer. La plume de Christophe Molmy est efficace. Mais… et je pense que vous sentez venir le mais… l’intrigue de départ disparaît soudainement au profit d’un enlèvement douteux et malheureusement mon engouement pour ce livre a disparu en même temps que la fillette. Une petite déception donc pour ma part, la fin un peu ouverte annonçant certainement de nouvelles enquêtes mais laissant un fâcheux goût de trop peu.
Mon top 3 ! 🥇🥈🥉 (sans ordre de préférence pour le moment…)
Suspense maintenant jusqu’au vote final !
En relisant tes différentes chroniques, je dirais que tu vas voter pour celui de Gabrielle Massat ! 😉 Les paris sont ouverts ! Haha
J’aimeAimé par 1 personne
Poker face 😐
J’aimeJ’aime